Avr 28, 2020
349 Vues

3 conseils pour faire de belles photos avec un Smartphone

Écrit par

S’il est vrai qu’un smartphone n’est pas tout à fait un appareil photo digne d’un reflex, il n’en demeure pas moins qu’il est très utile pour réaliser de beaux clichés, voici 3 conseils pour faire de belles photos avec un smartphone. Suivez ces recommandations pour réaliser vos photos de paysages, de portrait ou même de produit si vous êtes e-commerçant.

Bien choisir son smartphone

Pour faire de belles photos à l’aide de votre smartphone, le premier conseil que vous devez observer c’est de bien choisir votre smartphone. Comme pour beaucoup d’autres caractéristiques du téléphone, il est important de noter que chaque smartphone est doté de capacités spécifiques en termes de qualité de l’appareil photo.

C’est d’ailleurs devenu un critère de propagande pour les différentes marques de smartphones. En effet, de nombreux progrès ont été effectués dans ce domaine compte tenu de la rude concurrence que mènent les différents fabricants de smartphones. L’un des 3 conseils pour faire de belles photos avec un smartphone que nous vous suggérons, c’est donc de bien choisir votre smartphone.

Parmi les caractéristiques à surveiller pour bien choisir, concentrez-vous sur :

–       Le nombre de capteurs : certains photophone disposent maintenant de trois capteurs dorsaux, le Huawei P30 Pro en possède même quatre ! Mais attention : le nombre de capteurs ne détermine pas forcément la qualité des photos générées par le smartphone. Toutefois, ces multiples capteurs vous permettront de jouer sur le profondeur de champs et créer un flou d’arrière-plan esthétique pour mettre en valeur votre sujet.

–       Ouverture maximale : plus la valeur focale f/ est petite, mieux c’est. L’objectif d’un smartphone se caractérise – comme tout objectif – par une focale (28mm en général) et une ouverture (par exemple f/1.8). Ce chiffre est important, notamment en photo en basse lumière. Plus le nombre f/ est petit, plus l’objectif est lumineux et plus il sera capable de réussir les photos en basse lumière.

–       Stabilisation : il existe deux types de stabilisation afin de réduire le flou de bougé : la stabilisation numérique et optique. La stabilisation optique est la solution la plus efficace, car l’objectif compense vos tremblements et prendre une photo nette.

Ne négligez pas les détails techniques

Si vous souhaitez faire de belles photos avec un smartphone, il est important de prendre compte certain aspect pour avoir une image de bonne qualité. Avoir un bon smartphone pour photo ne suffit pas pour faire de belles photos, d’autres éléments sont en prendre en compte.

Le premier élément que vous ne devez jamais négliger si vous souhaitez faire une belle photo avec un smartphone c’est la lumière. Ça fait partie des 3 conseils pour faire de belles photos avec un smartphone dans la mesure où elle un impact important dans la qualité de celle-ci.

L’angle de prise de vue est également très important si vous souhaitez avoir de belle photo, car il influence la qualité de l’image. Il faut prendre le temps de bien placer l’objectif tout en évitant de le faire trembler lors de la prise de la photo. Bien que certains smartphones soient dotés de stabilisateur d’image moins vous bougerez plus l’image sera net.

Utiliser les applications smartphone pour photo

Le dernier des 3 conseils pour faire de belles photos avec un smartphone que nous allons vous donner, c’est l’utilisation des applications spécialement dédiées aux traitements de vos photos. Ce sont des outils très importants pour mettre en valeur et booster la qualité de vos images, chaque smartphone en possède au moins un par défaut.

Vous devez vérifier que votre smartphone est capable de photographier en format RAW pour effectuer un traitement en post production digne de ce nom : au moins la balance des blancs si vous travaillez sur de la photo en studio.

Ces applications smartphone pour photos sont des alliées indispensables pour faire de belles photos. Mais la plupart n’agissent qu’une fois l’image saisie. Elles vont donc vous permettre de corriger les divers défauts de votre photo (contraste, luminosité, netteté de l’image, etc.) en vue d’améliorer le rendu.

Lorsqu’on parle d’application pour photo, il faut savoir qu’elles peuvent être téléchargées si vous estimez que celle du smartphone n’est pas suffisamment performante pour vos besoins.

Catégorie d'article :
Graphisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *