Juin 6, 2018
11 Vues

Comment comprendre le jargon informatique ?

Écrit par

Quand on a un problème avec notre PC, on demande l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille qui s’y connaît ou à la limite on fait appel à un professionnel. Une fois qu’il a examiné notre appareil, il nous explique la source du problème avec des termes assez technique qu’on a souvent du mal à comprendre. On entend parler de “serveur DHCP”, “d’adresse IP” ou de “serveur”. Cela a l’air tellement simple pour eux de nous le dire comme ça, mais en fait on y comprends rien du tout. Ce serait intéressant de comprendre un peu ce langage informatique, non?

Le serveur et le serveur DHCP

Commençons avec les services, on en a deux différents. L’un que l’on appelle”serveur” tout court et l’autre “serveur DHCP”. Un serveur, c’est tout simplement un ordinateur qui comprend donc une alimentation, un processeur et une mémoire. Il y en a de différentes formes, il y a les tour, c’est-à-dire les ordinateurs de bureau. Il y a également les serveurs aplatits, qu’on appelle “rack” ainsi que les serveurs en lames. Le serveur DHCP est carrément différent. En effet, c’est ce dernier qui crée les adresses IP qui vont ensuite être connectées au réseau. DHCP signifie Protocole de Configuration Dynamique d’Hôte. La box internet que nous avons se charge de faire le serveur DHCP tout le temps. Il faut que le paramètre des cartes réseaux soient effectués pour que les adresses IP soient attribuées automatiquement.

Qu’est-ce qu’une adresse IP

Nous allons voir à présent ce qu’est une adresse IP, il semble que ce soit quelque chose d’utile et d’indispensable dans le fonctionnement d’un système informatique. Tout comme il faut un seul numéro pour un seul téléphone, il faut une seule adresse IP pour un seul ordinateur. C’est un numéro qui va permettre de se connecter au réseau. Et comment avoir l’adresse IP? La réponse se trouve plus haut.

Catégorie d'article :
Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *