Nov 13, 2018
22 Vues

Découvrir le développement web

Écrit par

On sait tous ce qu’est un site web, mais ce serait intéressant de savoir comment est-ce qu’il fonctionne exactement. Pour mieux comprendre, il faut déjà connaître tout ce qui compose un site web. Comme sous le capot d’une voiture, qu’est-ce qu’il y a derrière un site web, ce moteur qui le fait fonctionner ? C’est entièrement grâce au développement web. Il a vu le jour avec internet et il est composé majoritairement de langages codé tels que JavaScript, HTML/CSS ou bien PHP. Ces codes vont faire des programmes lus par les ordinateurs, disposés sur internet et ensuite exécutés par les serveurs. C’est assez technique mais c’est une étape incontournable pour pouvoir créer un site web.

La mission du développeur web

Maintenant que nous avons compris les grandes lignes du développement web, essayons de comprendre le métier de développeur. Il consiste à créer toutes les fonctionnalités du site en question ou d’une application. Bien sûr, il respecte les besoins de son client. Cependant, puisque c’est lui le professionnel, c’est lui qui saura mieux orienter son client sur les questions techniques du site. Pour créer les fonctionnalités d’un site, il doit écrire les lignes de code, travail fastidieux et méticuleux. Un développeur web doit pouvoir analyser les failles d’un site mis en ligne pour ne pas refaire les mêmes erreurs, mais au contraire rendre le site où l’application encore meilleure.

Comment devenir développeur web

Dans les grandes écoles, on peut trouver des formations pour être développeurs web. Il faut avoir le Bac+3 en développement web. L’idéal bien sûr serait d’avoir le Bachelor Chef de projet multimédia. Si les diplômés veulent pousser leurs études plus loin, ils pourront continuer dans le Mastère Expert en stratégie digitale où ils approfondiront encore plus leurs connaissances en la matière. De plus, ce genre de formation se fait en alternance.

Catégorie d'article :
Developpement web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *