Déc 16, 2021
97 Vues

Hébergement web mutualisé ou serveur cloud ou serveur VPS

Écrit par

Vous envisagez de lancer un site internet afin de promouvoir votre entreprise ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin d’en assurer le bon positionnement par les moteurs de recherche de Google. L’un de ces éléments est la qualité de votre hébergement web. Mais quelle option choisir parmi les diverses offres qui en existent sur le marché ? Afin de faire le choix qui vous convient le mieux, découvrez ici les avantages des principales formes d’hébergement.

L’hébergement web mutualisé

L’hébergement mutualisé est une solution d’hébergement web grâce à laquelle plusieurs sites internet sont regroupés dans un même ensemble de ressources informatiques par le biais d’un même serveur. Ainsi, une même plateforme informatique propose ses capacités de stockage de RAM et de CPU à des utilisateurs qui mènent différents projets. Cette solution d’hébergement est particulièrement appréciée par les débutants ainsi que les petites et moyennes entreprises qui proposent un service visant une cible relativement restreinte. Les avantages de cette forme d’hébergement web sont surtout d’ordre économique et fonctionnel.

Une solution d’hébergement moins coûteuse

Lorsqu’on veut choisir son hébergement web, le tarif est une donnée qu’il faut prendre en compte. Dans le cas de l’hébergement mutualisé, il est abordable. En effet, puisque cet hébergement implique plusieurs utilisateurs, les tarifs du serveur sont donc répartis entre les propriétaires de sites internet. Ainsi, plus il y aura d’utilisation sur la même plateforme, moins vous aurez à payer pour l’hébergement de votre site. À l’inverse des serveurs personnels, vous n’aurez pas à prévoir des frais supplémentaires pour l’administration de la machine physique. Les frais liés aux travaux de maintenance et autres réparations ainsi que les mises à jour sont pris en charge par l’hébergeur lui-même.

Une prise en main facile

Les services proposant une fourniture en hébergement mutualisé ont le mérite de proposer des outils qui sont simples à configurer et à utiliser. Ainsi, il est généralement possible d’administrer tout votre espace web depuis un centre d’application. Par conséquent, les utilisateurs de la plateforme d’hébergement peuvent se concentrer sur leurs business Web. Mais l’hébergement web mutualisé présente aussi ses limites.

Une utilisation plus restreinte du potentiel de la plateforme d’hébergement

Puisque les utilisateurs de la même machine physique sont nombreux, aucun d’eux en réalité ne peut exploiter toutes les capacités du serveur en termes de stockage. De plus, la densité du trafic chez un utilisateur qui dispose d’un espace web plus important peut ralentir votre activité et impacter négativement votre projet web.

Limitation de l’accès et de l’administration

Avec l’hébergement web mutualisé, les utilisateurs ne peuvent pas faire eux-mêmes les configurations de base de la machine physique. De plus, ils n’ont pas accès à un fichier racine (root) contrairement aux utilisateurs d’autres solutions d’hébergement web.

Le serveur VPS

Le Virtual Private Server (VPS) en français serveur dédié virtuel est un modèle d’hébergement de la catégorie de service IaaS (Infrastructures as a Service). Ce type de serveur emploie les ressources d’un serveur physique et offre les mêmes fonctionnalités qu’un serveur classique. Ce type d’hébergement est particulièrement intéressant pour les moyennes entreprises qui ont un trafic relativement dense, dont les propriétaires ont une expérience certaine dans le domaine de l’hébergement, mais qui n’ont pas les moyens de s’orienter vers un hébergement classique. Ses avantages sont multiples.

Un bon compromis entre hébergement mutualisé et serveur classique

Le serveur VPS se pose donc comme une bonne alternative à l’hébergement mutualisé et à l’hébergement classique. En effet, il se rapproche du premier modèle d’hébergement par ses tarifs qui sont très abordables et il a l’avantage de reprendre les fonctionnalités du second type de serveur.

Une plus grande indépendance et sécurisation des données

Le VPS offre une plus grande liberté à ses utilisateurs quant à la configuration de la machine physique. De plus, ce type d’hébergement permet de mieux protéger les données des différents utilisateurs par la méthode de l’encapsulation. Il s’agit d’un procédé de rassemblement des données qui masquent les informations de chaque utilisateur de manière à lui en faciliter la lecture tout en empêchant toute tentative d’incursion dans vos données. Cependant, le VPS présente certaines limites.

Une administration plus complexe

L’autonomie qu’offre le VPS a un prix : votre temps. En effet, ce modèle de serveur est plus difficile à administrer puisque vous avez accès au fichier racine de la machine physique et que toute la tâche de gestion vous revient. Vous risquez donc d’être plus impliqué dans la gestion de votre hébergement que de votre projet web à moins de confier cette tâche à un spécialiste en la matière.

Restriction des ressources réseau

En comparaison à un hébergement classique, le serveur VPS est limité à un nombre spécifique de réseaux adaptés et les connexions Lan disponibles ne correspondent pas toujours au nombre qu’il utilise.

Le serveur cloud

L’hébergement dans le cloud est une solution qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs applications et sites web via des ressources du cloud. À la différence des solutions d’hébergement web classiques, l’hébergement dans le cloud emploie plusieurs serveurs virtuels et physiques afin d’être plus souple et plus évolutif. Les avantages de ce type d’hébergement web disponible par abonnement mensuel sont très variés.

Un hébergement très adaptatif

La grande force de l’hébergement cloud est qu’il peut s’adapter aux besoins de votre entreprise et aux fluctuations de votre projet web. Ainsi, selon l’importance de la densité de votre activité, vous pouvez améliorer les performances de votre serveur en augmentant les capacités de la mémoire vive, du processeur et de l’espace web.

Des cycles de développement plus réduits

Avec le serveur cloud, vous bénéficiez d’une sauvegarde des étapes de votre projet web grâce à une architecture de serveurs. Par conséquent, les cycles de développements de vos projets sont plus réduits et l’entreprise est plus compétitive sur le marché.

Un grand niveau de sécurisation des données

Sur un serveur cloud, les données des utilisateurs bénéficient de plusieurs sauvegardes à l’heure sur plusieurs machines physiques. En conséquence, une défaillance de votre disque dur ne nuira pas à la disponibilité de vos données ni à leur sécurité.

Un hébergement écologique

Les fournisseurs d’hébergement cloud modernisent constamment leurs installations électriques et de réfrigération. De plus, ils proposent des solutions innovantes en matière de protection incendie et ils utilisent de plus en plus des énergies propres pour l’alimentation de leurs centres de données.

Pourquoi choisir l’hébergeur LWS.FR ?

LWS.FR fait partie des meilleures solutions d’hébergement web francophones. Cet hébergeur est noté à 4,6/5 par Trustpilot, 9/10 par HostAdvice et 4,5/5 par Google Business. L’entreprise est aussi spécialisée dans la fourniture de nom de domaine, création de site et de boutique e-commerce, le référencement, les packs d’envoi SMS ainsi que les offres e-mail. Quant à l’hébergement, LWS.FR propose : l’hébergement mutualisé, le serveur VPS et le l’hébergement cloud.

L’hébergement mutualisé LWS.FR

LWS.FR propose trois types d’hébergements mutualisés à savoir :

  • l’hébergement web Standard Linux ;
  • l’hébergement web Asp.net Windows ;
  • et les hébergements optimisés.

L’hébergement web Standard Linux

Cette solution est déclinée en trois offres ; LWS Perso, LWS Starter, LWS Performance, selon les besoins de votre entreprise, sa cible et les objectifs que vous vous fixez. Chacun de ces hébergements intègre un nom de domaine parmi les extensions les plus célèbres (.fr, .com, .info, .net, .org, .eu). Votre interface de gestion est simple et vous permet de gérer en quelques clics, vos emails, vos bases de données ainsi que vos comptes ftp. Par ailleurs, grâce aux logiciels inclus dans votre offre d’hébergement, vous pouvez créer des sites personnalisés.

L’hébergement web Asp.net Windows

Cette solution d’hébergement est déclinée en quatre offres : ASP Perso, ASP starter, ASP standard, ASP Performance. Grâce à des disques redondants, votre site est hébergé sur les serveurs de données haute performance de LWS. Par ailleurs, plusieurs sauvegardes sont faites afin de mieux sécuriser vos données.

Les hébergements optimisés

L’hébergement WordPress est subdivisé en trois offres : WP Sart, WP Business et WP Premium. Ces trois hébergements bénéficient d’une prise en charge intégrale quant à la configuration optimale et la sécurisation de vos données. En faisant le choix d’un hébergement WordPress, vous profitez des hautes performances d’un serveur RAID 10 SSD avec processeur INTEL XEON et vous aurez droit à l’installation d’un module anti brute-force. Enfin, les packs WordPress LWS comprennent d’autres avantages comme : une certification SSL, des emails sécurisés AntiSpam et AntiVirus et un support technique disponible 7 j/7.

Le serveur dédié VPS de LWS

Les offres VPS de LWS sont au nombre de quatre : le VPS S, le VPS M, le VPS L et le VPS XL. Leurs avantages sont nombreux. En premier, les serveurs VPS de LWS vous permettent de profiter d’un hébergement en DataCenter sécurisé en France avec monitoring et supervision 24/7. Votre outil de monitoring comprendra :

  • une graphique bande passante carte ;
  • une graphique charge serveur (load average) ;
  • une graphique utilisation de mémoire ;
  • une graphique utilisation du disque dur.

De plus, vous bénéficiez des dernières versions de Php et Mysql STABLES, ainsi que d’un panneau de contrôle illimité en domaines afin d’administrer votre serveur en toute simplicité depuis un navigateur web. Quant à la sécurité de vos données, LWS s’en charge grâce à son firewall physique qui filtre les attaques que pourrait subir votre entreprise.

Par ailleurs, des sauvegardes de votre serveur sont faites sur un serveur nas totalement indépendant. Enfin, en choisissant l’offre serveur virtuel de LWS, vous avez la certitude de profiter de l’expertise d’un personnel qualifié et 100 % français. De même, vos serveurs sont tous hébergés sur le territoire français.

L’hébergement cloud LWS

LWS propose une vaste gamme d’hébergement web cloud comprenant 9 offres de serveurs Cloud dont le meilleur rapport qualité-prix est le Cloud M tandis que l’offre la plus vendue est le Cloud L. Toutes ces offres présentent des caractéristiques très intéressantes.

Les caractéristiques principales des serveurs cloud LWS

Chacune de ces déclinaisons de serveurs cloud profite de plusieurs cœurs vCPU dédiés qui offrent des performances basées sur les processeurs Intel et Xeon que ne peuvent pas produire les solutions d’hébergement low-cost. De plus, chaque serveur cloud dispose d’une configuration ISPconfig à de la Vswap en SSD NVMe. La Vswap est un support SSD NVMe qui double la capacité de stockage de la mémoire RAM tout en améliorant. Le choix d’un serveur cloud vous permet aussi de profiter d’un trafic entrant et sortant illimité sans aucune facturation de frais annexes et suppléments trafic.

Un autre avantage de l’offre serveur cloud chez LWS est la création ou le transfert gratuit de votre nom de domaine. Il s’agit là d’une offre qui ne s’applique pas aux autres types d’hébergement, d’où l’intérêt de vous orienter vers un serveur cloud avec lequel la sécurité de vos données n’est pas en reste.

Les services pour la sécurisation de vos données

Le choix d’un serveur cloud vous permet de bénéficier d’un certificat SSL. Ce type de certificat qui convient parfaitement aux boutiques en ligne vous permet de crypter vos données et constitue un important élément de réassurance pour l’internaute qui effectue des transactions sur votre site. Pour une protection optimale contre les virus et les SPAMs, LWS intègre dans ses offres de serveurs cloud le Spam Assasin et Clam Av qui peuvent être tous deux paramétrés sur chacune des adresses mails créées, ainsi que de PostGrey.

Quant au Mod security qui fonctionne sous Apache, il assurera la protection de vos fichiers contre les attaques de Slq injection, les trojans, les malwares, les xss attacks. En cas de casse d’un disque SSD, vous pouvez toujours récupérer toutes vos données grâce aux disques durs qui sont en RAID. D’ailleurs, tous les disques peuvent être changés à chaud afin d’éviter une coupure de service même en cas de détérioration d’un disque SSD. Enfin, vous profitez aussi de la sauvegarde automatique de vos données sur un serveur de backup distinct appelé serveur NAS.

Le système d’exploitation des serveurs cloud LWS

Le système d’exploitation des serveurs cloud LWS intègre plusieurs logiciels de pointe. Ainsi, votre serveur cloud fonctionnera sur Linux Debian 10 avec le panel d’administration web ISPConfig 3 avec des logiciels préinstallés comme Python, Rubby, Serveurs Web et Redis. Votre serveur cloud inclue aussi Linux Centos et le kernel Cloud avec le panel d’administration web numéro 1 au monde cPanel. Par ailleurs, vous aurez droit à toutes les licences nécessaires pour le fonctionnement de votre logiciel : cPanel, WHM, CloudLinux, Anti-Virus pro, Anti-malware pro, SiteBuilder Pro, Firewall Waf, ImunifyAV, Memcached, Let’s encrypt.

Catégorie d'article :
Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *