Fév 21, 2019
125 Vues

Les tendances technologiques en 2019

Écrit par

L’année 2018 a été pleine de surprises en ce qui concerne les nouvelles technologies ainsi que les mutations technologiques au sein de nombreux secteurs. Ainsi pour cette année, on distingue de nombreuses technologies qui seront d’une grande utilité stratégique pour les entreprises ainsi que les consommateurs.

Objets autonomes et développement de l’intelligence artificielle

Il pourrait y avoir une certaine communication entre les objets connectés, qu’il s’agisse de drones, de véhicules, de robots ou d’autres appareils. Ils pourront ainsi collaborer entre eux par exemple le drone autonome peut analyser un espace de la maison et voir que cet espace a besoin d’un bon coup d’aspirateur. Dans ce cas il peut appeler un aspirateur autonome afin qu’il rende cet espace-là propre. L’intelligence artificielle devenant de plus en plus incontournable est en pleine phase de développement avec une idée de permettre à des personnes non professionnelles d’apporter des solutions aux besoins des utilisateurs sans l’utilisation de codes. Bien qu’il existe des outils sans code pour les non professionnels, un système d’intelligence artificielle pourrait être mis en place pour rendre les choses plus flexibles.

Des changements sonores au niveau des appareils mobiles

Les oreilles sont une véritable passerelle stratégique pour les entreprises avec l’élargissement des différents formats d’écoute ainsi que le divertissement sonore. Toujours dans la même lancée, les Airpods d’Apple demeurent des écouteurs connectés toujours en vogue. Un système de contenu vidéo dénommé Spotlight a été introduit par Spotify au niveau des podcasts audio. Les plateformes sont ainsi entrain de virer vers le divertissement mobile considérant que la moitié du visionnage de vidéos se fera sur les écrans mobiles d’ici 2020. Les jeunes utilisateurs de smartphone sont les plus ciblés.

Les villes connectées du Futur

Avec les nouvelles technologies, les entreprises essaient de faire la réinvention de chaque aspect de la vie en y ajoutant des touches technologiques. Il en est ainsi pour le design urbain qui est en train de faire l’objet de réflexion afin d’obtenir un futur connecté. Un système d’intelligence artificielle appelé City Brain a été mis en place par Alibaba. Ce système constitue à faire le test de certains éléments à Hangzhou avec le placement de plusieurs caméras en externe dans le but de faciliter le trafic urbain, de faire une détection des accidents et un control des feux de circulation. Ce système permet de collecter des données mais cela peut nuire à la vie privée des individus. Bien que ça ne soit une solution intelligente pour les problèmes urbains, la question de l’abus de surveillance reste toujours d’actualité.

Des dispositifs connectés adaptés au comportement des utilisateurs

La capacité biologique devient un élément clé de plus en plus intégrée dans les matériaux et les dispositifs connectés. Ces objets s’adaptent ainsi à l’environnement et aux mouvements de leur utilisateur. Par exemple en 2018 Reebok avait fait le lancement d’un soutien-gorge de sport qui change selon les gestes de la personne qui le porte. Ce qui fait que le soutien-gorge devient plus souple au repos et raide durant les mouvements. Les chaussures de Puma s’inscrivent dans la même lancée avec une capacité de réponse face à la fatigue de la personne qui les porte.

 

Catégorie d'article :
Developpement web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *