Sep 1, 2018
24 Vues

L’histoire de l’informatique

Écrit par

L’informatique n’a jamais connu un tel succès de nos jours. Qui aurait cru qu’on allait l’utiliser dans pratiquement tous les domaines de notre vie, pour travailler, pour communiquer et pour se divertir ? Oui, l’informatique est un outil très efficace et indispensable pour chaque individu de la société. Beaucoup peuvent faciliter leur travail et les tâches qu’ils doivent effectuer grace à l’informatique. Avec, on gagne beaucoup de temps et on économise des forces. C’est bien beau tout cela, mais ce serait bien de connaître les origines de cet allié. Faisons donc un petit tour dans le passé.

D’où nous vient l’informatique ?

L’Académie Française à décrit l’informatique comme elle l’était en 1966, comme étant une science du traitement des données d’une manière automatique et rationnelle. Les semi-conducteurs ainsi que la fabrication des transistors en versions miniatures ont commencé. On a également découvert à cette époque que les mathématiques et les algorithmes pouvaient être traités avec une rapidité remarquable. D’ailleurs, à la base, les ordinateurs ont été fabriqués pour traiter des calculs bien trop longs et trop compliqués pour l’homme. Auparavant, on appelait ces machines “calculateurs”, mais le terme était trop vague. En 1956, le mot “ordinateur” a été approuvé par tous pour désigner cette machine.

Du calculateur à l’ordinateur

C’est John von Neumann qui a conçu les premiers ordinateurs, aidé de ses fidèles compagnons, en 1945. Il intègre ces grosses machines à calculer d’une mémoire centrale, de périphériques ainsi que d’une unité de commande. Voilà que l’ordinateur comme nous le connaissons voit le jour. Des programmes de calculs sont mémorisés dans l’ordinateur, il s’agit là du tout début du système informatique. Elle a cependant connu des modifications, des améliorations et énormément de changements depuis. Ces modifications ont pour but bien sûr d’aider l’homme a travailler plus vite et plus efficacement. Nous voyons donc que l’informatique à plus de 60 ans.

Catégorie d'article :
Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *