Sep 2, 2018
24 Vues

Qu’est ce que le métier de graphiste ?

Écrit par

Tout ce que nous voyons autour de nous, que ce soit les publicités, les magazines ou même les emballages, ont été créés par un graphiste. C’est vrai qu’on aime bien lire les magazines, le contenu est souvent très intéressant et instructif. Cependant, il y a plus de plaisir lorsqu’il y a des couleurs, des images… Même chose pour les emballages. Ce qui est à l’intérieur est sûrement délicieux, mais ce qui nous aura poussé à l’acheter c’est sa présentation extérieure, donc l’emballage. Ou bien nous avons vu une publicité de ce produit, qui nous a tout d’un coup donné envie de l’avoir. C’est le pouvoir du graphisme.

En quoi consiste le métier du graphiste ?

Ce n’est pas au graphiste de faire les longues phrases ou de longs scénarios. Lui, il doit jouer avec les couleurs. Sa mission est de rendre quelque chose captivant. L’objectif est d’attirer l’attention des éventuels consommateurs. Il doit choisir les bonnes typographies, les bonnes couleurs ainsi que la bonne qualité de papier pour un rendu irréprochable qui ne donnera qu’une envie au consommateur : acheter. Il doit avoir une belle imagination qui va l’inspirer dans ses conceptions. Du coup, ces dernières devront être très communicatives.

Comment travaille-t-il ?

A l’ère où l’informatique bat comme jamais, le graphiste d’aujourd’hui travaille énormément sur son ordinateur. Les crayons vont peut-être servir pour faire une ébauche, mais pour la conception, il a à sa disposition les logiciels PAO. Un graphiste peut travailler dans une entreprise, en agence ou même en freelance. Ce n’est pas un métier de tout repos. Il doit faire des conceptions qui vont convaincre les consommateurs. Et bien souvent, il travaille sur un timing très serré. Pour apprendre ce métier, il est possible de le faire en alternance. Le bac recommandé pour intégrer cette formation sera le STD2A.

Catégorie d'article :
Graphisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *